2 cine-concerts au Cinema Berto à Grenoble, #AST2015, lundi 16 novembre, 19h30





Chers tous,

Nous nous retrouvons pour la quatrième séance de cette sixième saison, 
lundi 16 novembre 2015 à 19h30 pour une soirée intitulée « 1928, passages exquis ».

Nous aurons le plaisir d’accueillir Giuseppe Gavazza, musicien. 

Projection des deux films en ciné-concert

Etudes sur Paris, de André Sauvage, France 1928 - 75’ (DCP)
Grenoble, de Robert Bastardie, France 1928 - 17’ (35 mm)

Musiques originales composées et interprétées par Giuseppe Gavazza (ACROE/ICA)


http://ast2015.acroe-ica.org/fr/lundi-16-novembre


La soirée est en complicité avec la manifestation ♯AST2015 et le programme Passages de l’Institut pour la Ville en Mouvement





Etude pour des études musicales sur Etudes sur Paris
Giuseppe Gavazza

Polyphonie, mobilité, espace, mémoire

À propos d’Études sur Paris j’ai lu :
« L’expérience de la ville est polyphonique »
« Les mobilités participent du façonnement du paysage. Lorsqu’elles disparaissent, elles laissent des traces. (…) Les traits d’espace quelles ont dessinés restent souvent présentes comme en creux ; une source de latences, de possibles. »

L’écoute, bien plus que la vision, permet l’expérience polyphonique, et l’espace a dans les salles de cinéma modernes une dimension sonore.
Dans le documentaire de 1928 nous voyons le passé là où les spectateurs de l’époque voyaient le présent de la réalité (re)présentée et le futur du moyen technique. J'ai donc choisi de conserver, dans la musique, la distance temporelle des images : une musique abstraite, éloignée, non décorative ni descriptive. Présente, mais discrète et transparente, puisant dans « la source de latences, de possibles. »
J'ai composé une série des paysages sonores, des objets musicaux virtuels construits avec l'environnement de synthèse par modèles physiques Genesis. Ils se déroulent avec leurs propres cycles (ir)réguliers et leurs variantes parfois imprévues, qui évolueront dans la salle en fonction des trajets suggérés par les « traversées » du film : Est-Ouest, Nord-Sud, boucle de la petite ceinture. Ma partition, jouée en direct, sera ouverte, suivant les tracés du film, et j’y ajouterai des « prélèvements » de musique jouée sur des instruments acoustiques.
Enfin, le titre : Études sur Paris et non Symphonie, comme dans Berlin: Die Sinfonie der Großstadt, de Walter Ruttmann (1927), probablement le film plus souvent comparé avec le chef-d’œuvre d’André Sauvage. Ma musique n’est qu’une série d’ébauches sonores, de voix singulières qui deviennent chœur dans l’instant de la projection du film, chaque fois différentes, comme toujours dans la musique jouée en direct.
GG. Juin 2013


Grenoble
Un regard de 1928, une écoute de 2015

Une chose que j'aime beaucoup avec les films muets, c'est le silence. Sonoriser est alors pour moi autant un défi, qu’une inquiétude. Comment faire pour ne pas faire moins bien que ce silence ?
Sonoriser c’est ajouter quelque chose qui raye la beauté du silence. J'ai donc essayé d'ajouter quelque chose qui aide à de mon point de vue à la compréhension du film, ce sera en fait un point d'écoute.
Dans ce documentaire sur le Grenoble de 1928 de Robert Bastardie, il est essentiel de bien connaître les lieux présents dans les images : connaître les lieux filmés nous permet de reconnaître et de mesurer les écarts avec aujourd’hui. Si on a les images, les sons de 1928, eux ne sont pas là.
J’ai choisi de jouer avec cet écart et d'enregistrer les sons d'aujourd'hui pris dans les mêmes lieux visibles dans le film.
La dimension sonore est souvent masquée par la dimension visuelle. Ajouter les sons du présent aux images d’il y a 87 ans permet, peut-être, de mieux lire la ville d'aujourd'hui, justement grâce à cet écart.
J’espère que cette dissonance temporelle entre les images et les sons aidera peut-être à comprendre mieux… les deux.


Giuseppe Gavazza, Grenoble, le 6 avril 2015

Giuseppe Gavazza est compositeur. Il vit entre la France et l'Italie. Il enseigne la composition au conservatoire de Cuneo. Il a une activité de recherche au sein du laboratoire ACROE-ICA à Grenoble avec comme sujet l'utilisation du logiciel de synthèse par modèle physique Genesis pour la création musicale.
http://www.giuseppegavazza.it
http://acroe.imag.fr




Something new is an irregular new(s)letter about me 

(Giuseppe Gavazza)


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